Si vous avez un espace limité, vous aurez peut-être des problèmes pour réussir la décoration dont vous rêvez pour votre chambre à coucher. Cependant, être frustré et se lamenter sur ce qu’il faut faire ne fera pas de différence. Vous devez chercher des moyens de rendre un tel espace grand et pratique. Pour commencer, voici sept conseils que vous pouvez suivre pour donner à votre pièce un aspect plus important.
Des couleurs claires
Les petites pièces sont difficiles à aménager dès le départ. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la couleur utilisée peut affecter de manière significative la vue de la pièce. L’utilisation de couleurs claires comme le blanc ou la crème peut créer une illusion dans la pièce, la faisant paraître plus grande.
Cela est dû principalement au fait que les couleurs claires reflètent la lumière tandis que les couleurs plus sombres l’absorbent. Il existe plusieurs couleurs claires que vous pouvez utiliser sur les murs pour magnifier l’aspect de votre pièce. De plus, l’utilisation d’une lumière monochrome sur les cadres de fenêtres et de portes peut renforcer l’illusion, en donnant à la pièce un aspect aéré et spacieux. Une autre astuce consiste à peindre les garnitures murales d’une couleur plus claire que le reste du mur.
De la lumière
La lumière rend tout plus lumineux qu’il ne l’est, et c’est précisément ce que vous devez faire pour votre petite pièce. Si vous avez un constructeur qui essaie de vous aider à mettre en place un plan pour les nouvelles modifications, assurez-vous de partager cette idée avec lui pour voir comment les changements peuvent être faits sans détruire l’esthétique de l’endroit. Vous pouvez également fixer des portes et des fenêtres plus grandes qui peuvent favoriser l’éclairage de la pièce. Des portes en verre devraient faire l’affaire. Cependant, si votre budget ne vous permet pas d’effectuer de grands changements, vous pouvez installer astucieusement des luminaires sur les murs pour faire entrer plus de lumière et donner l’impression que la pièce est plus grande.
Du rangement
En général, la désorganisation n’est pas bonne pour vous car elle peut être irritante et désagréable. C’est pourquoi vous devez vous débarrasser des objets et équipements superflus si vous avez un petit espace. Après vous être débarrassé du désordre, vous sentirez que votre pièce est plus ouverte et ordonnée.
Un autre bon moyen de réduire les objets inutiles dans la pièce est d’enlever les photos et les tableaux qui donnent l’impression que la pièce est encombrée et surpeuplée. Vous devez également vous assurer qu’il n’y a qu’un seul point focal dans la pièce qui attirera l’attention. Si la pièce est un bureau, une table sera le meilleur point de mire, tandis qu’un lit sera préférable pour une chambre à coucher. En gardant le sol aussi dégagé que possible, vous donnerez certainement l’impression que votre pièce est plus grande.
De grands meubles
Au lieu d’acheter de petits meubles et de remplir la pièce avec, optez pour des meubles plus grands et moins nombreux. En effet, leur taille les rend pratiques et vous permet d’accueillir plus d’invités. De plus, l’achat d’un grand meuble libère de l’espace pour que vous puissiez vous déplacer, ce qui rend la pièce plus grande et plus confortable.
Des miroirs
Lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace, les miroirs font toujours l’affaire. N’oubliez pas que les miroirs reflètent automatiquement la lumière naturelle et artificielle qui pénètre dans la pièce. Le résultat est un effet qui fait rebondir la lumière vers le fond de la pièce. Une bonne astuce consiste à placer les miroirs en angle vers une fenêtre ou à côté de la fenêtre elle-même. Cet effet sera plus efficace si vous ajoutez des plateaux de table en verre et quelques autres miroirs placés stratégiquement sur le mur. En fin de compte, les miroirs créent une sensation d’ouverture dans la pièce, ce qui la fait paraître et sembler plus grande.
Des meubles modulables
Si vous avez peu ou pas de compétences organisationnelles, c’est un domaine qui peut être difficile pour vous. Quoi qu’il en soit, rien n’est totalement impossible. Vos meubles sont ce qui prend le plus de place dans la pièce. Cela signifie que vous devez disposer d’un arrangement bien pensé qui pourra accueillir chaque meuble sans que l’endroit ne paraisse étriqué. D’autre part, vous pouvez utiliser des meubles qui peuvent être pliés et rangés pour une utilisation ultérieure. Les bureaux et les entreprises peuvent utiliser des bureaux et des chaises pliables, tandis qu’une chambre à coucher peut nécessiter un lit pliable ou un lit avec des compartiments de rangement en dessous.
Des étagères
L’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les propriétaires de petites pièces est le manque d’espace pour ranger non seulement les meubles et les équipements, mais aussi les objets de valeur. C’est pourquoi des étagères intégrées peuvent vous faire gagner de l’espace et donner l’impression que la pièce est plus grande. Idéalement, les étagères pourront vous faire gagner à la fois de l’espace et du temps lors du rangement de vos objets.
Avoir une petite pièce n’est pas le meilleur sentiment puisque vous êtes limité en termes de ce que vous pouvez y stocker. Vous pouvez utiliser les stratégies ci-dessus pour améliorer son apparence. Cependant, tout dépend de vous et de ce avec quoi vous pouvez vivre ou non. Vous devez vous préparer à un mode de vie minimaliste et apprendre à maximiser et à apprécier les petites choses de la vie.